New York vu du bout de ses baskets ressemble à l’acte d’un peintre américain... Traces de pop art, coups de brosses minimalistes, giclées d’expressionnisme abstrait, messages instantanés projetés sur l’asphalte ou crayonnés sur des plaques d’égout défilent à la verticale des pieds d’un promeneur qui regarde le trottoir en visiteur de musée... Rafael Gray célèbre depuis toujours les amours de la peinture et du cinéma, la spontanéité organique des gestes du peintre, grains et couleurs confrontés au mouvement et au rythme de l’image animée. Dans ses road-movies, clips musicaux et courts métrages, il bouscule le réel cinématographique avec l’énergie libertaire d’un graffeur. Cinéaste voyageur passionné des villes, peintres des routes et des signes de piste, il utilise la fuite des paysages et les panoramiques suburbains comme support d’une peinture. Anais Prosaïc 2009
Film Archive
by Rafael Gray
ENTRE PEINTURE ET CINEMA
film selection
Peinture et Cinéma
Ma Panthère
1994
6:00 / 35mm
avec M. Roversi -
Musique originale de Vincent Segal.
Production: Love Streams, Viridiana, RGprod -
6:00 / 35mm
avec M. Roversi -
Musique originale de Vincent Segal.
Production: Love Streams, Viridiana, RGprod -
Ce film est le premier film d’animation dans lequel une peinture à l’huile s’anime sur une image en mouvement.
Le regard suit une belle parisienne qui passe comme une panthère en cage entre Pigalle et Stalingrad. Un spectre d’émotions entre stress urbain, instinct d’attaque et séduction... Les Trois Grâces s’animent pour nous rappeler que nous somme dans un rêve...
Le regard suit une belle parisienne qui passe comme une panthère en cage entre Pigalle et Stalingrad. Un spectre d’émotions entre stress urbain, instinct d’attaque et séduction... Les Trois Grâces s’animent pour nous rappeler que nous somme dans un rêve...
Paint Movie
1996
12:00 - 35mm - Dolby stéréo
musique originale de JJPalix / P18
Production: Love Streams, Viridiana, RGprod.
12:00 - 35mm - Dolby stéréo
musique originale de JJPalix / P18
Production: Love Streams, Viridiana, RGprod.
Paint Movie , est un road-movie revisité par la sensibilité d’un peintre. un flux de peinture qui marque, éfface, souligne et glisse sur les images d’une course à travers les U.S.A. caméra au poing,
Séquences graphiques, samples visuels, zaps d’images rythmées à 120 BPM. Plongeon dans l’écart entre les photogrammes...
Récupération, accumulation, retraitement, recyclage... Voyage dans le voyage, la liberté d’improvisation trouve son cadre aussi bien dans le montage que dans le travail d’animation. Poursuivant sa réflexion sur le passage d’une image à l’autre, par un film qu’il peint et filme
à nouveau, image par image, Rafael Gray développe simultanément une bande son originale avec les musiciens JJ Palix et P18 pour créer une osmose particulière entre film, peinture et musique.
une alchimie étrange fait la transition d’un monde urbain stressé et violent vers des horizons plus calmes...
Séquences graphiques, samples visuels, zaps d’images rythmées à 120 BPM. Plongeon dans l’écart entre les photogrammes...
Récupération, accumulation, retraitement, recyclage... Voyage dans le voyage, la liberté d’improvisation trouve son cadre aussi bien dans le montage que dans le travail d’animation. Poursuivant sa réflexion sur le passage d’une image à l’autre, par un film qu’il peint et filme
à nouveau, image par image, Rafael Gray développe simultanément une bande son originale avec les musiciens JJ Palix et P18 pour créer une osmose particulière entre film, peinture et musique.
une alchimie étrange fait la transition d’un monde urbain stressé et violent vers des horizons plus calmes...
video
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Rythmixxx
2001
6:00 - 35mm / Beta Num
Musique originale de JJ Palix
Production Programmescourts Canal + - RGprod.
6:00 - 35mm / Beta Num
Musique originale de JJ Palix
Production Programmescourts Canal + - RGprod.
Rythmixxx est un film classé X par la commission de censure du CNC, (il est donc interdit au mineurs...). un coup rapide de 6 minutes... réalisé en huit mois par Rafael Gray en 2000, produit par Viridiana production (Axel Guyot) avec le soutien des programmes court de Canal+ (Alain Burosse). JJ Palix à réalisé la musique originale avec la participation de Tom Darnal (P18) et de Ciryl Atef à la batterie. Le montage est de Rafael Gray et Frédérique Bonnafous.
Rythmixxx est édité en DVD: compilation Erotica n°1 (ed.l’étrange festival collection 2003)
Rythmixxx est le dernier film de Rafael Gray où il intervient avec de la peinture sur des images
en mouvement. Il est l’aboutissement technique et artistique de cette recherche.
Rythmixxx recycle du « found- footage » pornographique. Produit en 35 mm avec des moyens techniques archaïques à l’époque de l’image numérique, ce film conserve un rapport physique aux images dans leur fabrication. Réalisé à partir de copie d’exploitation 35mm de films pornographiques des années 70, achetés à un vieux cinéma x de Roubaix en faillite.
un regard « à la loupe » sur l’acte sexuel. Le film se débarrasse de tout contenu n’allant pas à l’essentiel. une pure concentration de signes stéréotypes et de séquences archétypes. La trame rythmique imposé par la partition, assemble la matière, qui passe ensuite une image après l’autre dans une ingénieuse machine appelé TRUCA (ancêtre du trucage cinéma) qui les transforme. La TRUCA permet de manière entièrement optique, un travail sur la lumière projeté: lumière obstrué, sculpté, filtré, modifié, peinte. Le sujet impose par essence le rythme et la matière. Battement de coeur et pulsation de la chair, en crescendo vers un climax final...
Rythmixxx recycle du « found- footage » pornographique. Produit en 35 mm avec des moyens techniques archaïques à l’époque de l’image numérique, ce film conserve un rapport physique aux images dans leur fabrication. Réalisé à partir de copie d’exploitation 35mm de films pornographiques des années 70, achetés à un vieux cinéma x de Roubaix en faillite.
un regard « à la loupe » sur l’acte sexuel. Le film se débarrasse de tout contenu n’allant pas à l’essentiel. une pure concentration de signes stéréotypes et de séquences archétypes. La trame rythmique imposé par la partition, assemble la matière, qui passe ensuite une image après l’autre dans une ingénieuse machine appelé TRUCA (ancêtre du trucage cinéma) qui les transforme. La TRUCA permet de manière entièrement optique, un travail sur la lumière projeté: lumière obstrué, sculpté, filtré, modifié, peinte. Le sujet impose par essence le rythme et la matière. Battement de coeur et pulsation de la chair, en crescendo vers un climax final...
WALKING...
On an American Painting
New york, Mars 2001
20:00 - Dv / Beta Num
Musique: Je Ryan et JJ Palix, everglade, Purple Music.
RGprod.
20:00 - Dv / Beta Num
Musique: Je Ryan et JJ Palix, everglade, Purple Music.
RGprod.
Don’t walk...Walk!! Here I am, walking again in the streets of NYC... Je marche, sans regarder mes pieds. En mouvement, je filme les trottoirs de New York City : une oeuvre d’art, une peinture américaine qui dé le sous le rythme de mes pas. Le tableau se déroule de haut en bas comme la pellicule d’un film... transe urbaine de bétons et de goudrons. Mouvement de matières, lignes, couleurs, objets, papiers, messages... «when in doubt go nomade ».
NewYork vu du bout de ses baskets ressemble à l’acte d’un peintre américain... traces de pop art, coups de brosses minimalistes, giclées d’expressionnisme abstrait, messages instantanés projetés sur l’asphalte ou crayonnés sur des plaques d’égout défilent à la verticale des pieds d’un promeneur qui regarde le trottoir en visiteur de musée...
Le regard attiré vers le haut trois fois par le son d’avions dans le ciel... Le hasard a voulu que ce film ai été présenté en salle pour la première fois le 11 Septembre 2001.
music video
My Heart
1992
1’40’’ / 35mmMusique: it’s My Heart, Mano Negra.
Production: Galerie du Jour, Viridiana, RGprod.
1’40’’ / 35mmMusique: it’s My Heart, Mano Negra.
Production: Galerie du Jour, Viridiana, RGprod.
Filmé en une seule prise de vue sans montage ultérieur, image par image sur pellicule 35mm. Une performance qui orchestre au millimètre une durée de cent secondes exactement, soit une succession de 2400 tableaux en parfaite harmonie avec la chanson "It’s My Heart" de la Mano Negra.
Ce film n’est pas une commande. Il a été réalisé comme court métrage avant d’être acheté par Virgin, pour devenir un clip-video.
Le film reste une référence dans le travail graphique de Rafael Gray : parfait hommage à l’esprit de la "Mano", le monde est un cirque qui fait la pirouette!
Remember it’s my heart!
Ce film n’est pas une commande. Il a été réalisé comme court métrage avant d’être acheté par Virgin, pour devenir un clip-video.
Le film reste une référence dans le travail graphique de Rafael Gray : parfait hommage à l’esprit de la "Mano", le monde est un cirque qui fait la pirouette!
Remember it’s my heart!
Aveugle et Sourd
1996
4:00 - 35mm /Beta Num
musique : Dominique Dalcan
Production Island Records
4:00 - 35mm /Beta Num
musique : Dominique Dalcan
Production Island Records
Rafael Gray utilise le procédé de son Paint Movie pour mettre en image (par image!) la pop de Dominique Dalcan. L’idée première de peindre uniquement sur le visage filmé en noir et blanc du chanteur étant perçue comme trop radicale par ce dernier, montera le clip en intercalant des prises de vues extérieures en surimpression.
Une autre version existe en noir et blanc pour la version remixé.
Une autre version existe en noir et blanc pour la version remixé.
video
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Viva Zapatta
1997
90:00 - Beta Num muet -
Production: Duran, Oeuil du Cyclone, RGprod.
90:00 - Beta Num muet -
Production: Duran, Oeuil du Cyclone, RGprod.
Réalisé bénévolement et spécialement pour la nuit «Viva Zapata» au Zénith de Paris (27 Novembre 1997). Noir Désir, P18, Sapho, Lofofora, Tarace Boulba et d’autres... mènent la danse avec une soixantaine d’associations et d’ONG, en soutien au mouvement zapatiste mexicain du sous-commandant Marcos et en défense des Indiens du Chiapas. Le film de 1h30 était projeté en boucle sur un écran géant de 10x30 métres au dessus de la scènes où jouaient les musiciens.
Réalisé avec le soutien des studios de post production Duran à Issy les Moulinaux, produit par Charli, réalisé par Rafael Gray, avec un montage de Vanessa Alto et Charli.
un travaille sur toute l’imagerie typique des révolutions sud-américaines... et joue de l’image de l’homme masqué de Zapata au Commandant Marcos en passant par Zorro et les lutteurs masqués .... Dans l’esprit de «l’Oeuil du Cyclone» de Canal+ (dont il empreinte des images) ce film mixe des séquences de films empruntés entre autres à «Que Viva Mexico» d’Eisenstein, «La Montagne Sacrée» de Jodorowsy... et des films de voyages de Rafael Gray.
un travaille sur toute l’imagerie typique des révolutions sud-américaines... et joue de l’image de l’homme masqué de Zapata au Commandant Marcos en passant par Zorro et les lutteurs masqués .... Dans l’esprit de «l’Oeuil du Cyclone» de Canal+ (dont il empreinte des images) ce film mixe des séquences de films empruntés entre autres à «Que Viva Mexico» d’Eisenstein, «La Montagne Sacrée» de Jodorowsy... et des films de voyages de Rafael Gray.
VOYAGES
Tataotea
1996
2:45 - 16mm N&B
Musique: Te vaka (Nukekehe) Samoa.
Production: RGprod.
2:45 - 16mm N&B
Musique: Te vaka (Nukekehe) Samoa.
Production: RGprod.
Quand Rafael Gray décide de filmer l’acte de tatouer, il remonte à la source, loin, très loin des échoppes de bords de plage aux ashs tattoos de papillons périmés et au matériel douteux : il nous immerge dans un véritable cérémonial, celui des maîtres samoans. Le parti pris esthétique épouse brillamment le sujet, le beau noir et blanc d’une pellicule 16mm (Kodac 7222) exposée dans un sens puis dans l’autre comme une peau vierge s’imprégnant de l’encre déposée par les outils de bois d’une tradition séculaire auxquels les percussions hypnotiques de la bande son font écho.
C. Bieth
Portraits
Samoan Masters
1996
6:00 - 16mm
Production: RGprod.
Musique: "Like a Rolling Stone" Bob Dylan
6:00 - 16mm
Production: RGprod.
Musique: "Like a Rolling Stone" Bob Dylan
Depuis Paint movie, Rafael Gray fait des portraits filmés avec une caméra 16mm Paillard Bolex. Il demande aux personnes rencontrées au hasard de ces voyages, de poser comme pour un tableau, sans bouger pendant 24 seconde, en regardant la caméra.
Au cours de son premier voyage dans les îles Samoa, Rafael Gray Assiste à Apia, à une réunion extraordinaire de tout les tatoueurs traditionnels de Samoa, abituellement séparés par la diaspora aux quatre coins du pacifique. Une caste, où le savoir faire se transmet par héritage familial...
A cette occasion, il se fait portraitiste et capture de façon intemporelle les « maîtres » des lieux. En e et, la pellicule utilisée ainsi que l’absence de trop d’éléments de datation permettent d’inscrire ce film dans une longue tradition du portrait en peinture.
Au cours de son premier voyage dans les îles Samoa, Rafael Gray Assiste à Apia, à une réunion extraordinaire de tout les tatoueurs traditionnels de Samoa, abituellement séparés par la diaspora aux quatre coins du pacifique. Une caste, où le savoir faire se transmet par héritage familial...
A cette occasion, il se fait portraitiste et capture de façon intemporelle les « maîtres » des lieux. En e et, la pellicule utilisée ainsi que l’absence de trop d’éléments de datation permettent d’inscrire ce film dans une longue tradition du portrait en peinture.
THE PICKEL
(Bimbos in Bondi)
1997
10:00 - 16mm
Musique: Jay Jay Johanson
Production: Pembroke, RGprod.
10:00 - 16mm
Musique: Jay Jay Johanson
Production: Pembroke, RGprod.
En 1997 Rafael Gray S’installe pour vivre à Sydney en Australie. Il participe avec humour à un concours de courts métrages à Sydney: La condition pour participer stipule qu’un Pickle (gros cornichon aigre doux) doit être dans le scénario du film! Il décide que le cornichon sera hors-champ.
Série de portraits de filles en plans fixes sur la célèbre plage de Bondi de Sydney. « Please stand still, and look at the pickle! ».Hors champs, proche de l’objectif, le cornichon fait sourire les filles.
Série de portraits de filles en plans fixes sur la célèbre plage de Bondi de Sydney. « Please stand still, and look at the pickle! ».Hors champs, proche de l’objectif, le cornichon fait sourire les filles.
Jonas Mekas
2005
00:27 - 16mm - muet.
00:27 - 16mm - muet.
Maître du cinéma Underground, à Paris aux premiers rayons de soleil du printemps
Master of Underground Films, In Paris at first spring light
Master of Underground Films, In Paris at first spring light
Alan Kaprow
1995
00:12 - 16mm - muet.
00:12 - 16mm - muet.
Portrait de l'artiste extrait de "Paint-Movie" dont il se trouve à l'exact milieu du temps du film. Petit clin d'oeil à la coversation que nous avons eu chez lui à Orange County en Californie, devant une bierre de sa fabrication propre. Il me disait que " l'univers n'a pas de centre... ".
Portrait of the artist Allan Kaprow, California Spring 1996
"The univers has no centre."
Selfportrait
1996
00:27 - 16mm - muet.
00:27 - 16mm - muet.
Moi tête rasé en Nouvelle Zélande au printemps
Me shaved head. New Zealand in the spring
Me shaved head. New Zealand in the spring
Gregory Corso
1994
00:27 - 16mm - muet.
00:27 - 16mm - muet.
Le dernier poète Beat, à Paris au cimetière du Père Lachaise sur la tombe de ... au Printemps
Last of the Beat poets, in the cemetery of Père Lachaise on the grave of ... at the break of spring.
Last of the Beat poets, in the cemetery of Père Lachaise on the grave of ... at the break of spring.
Premiers film
333
1989
9’33’’ - U-Matic
Bande son: Tomas arroyos, RG.
Production: ENSAD, RGprod.
9’33’’ - U-Matic
Bande son: Tomas arroyos, RG.
Production: ENSAD, RGprod.
333 est le troisième film de Rafael Gray. il explore des méthodes de narration et de découpage, qui lui permettent de rassembler ces différentes recherches avec l’image
filmé. on y trouve les thèmes qu’il développera par la suite. le regard subjectif de la caméra voyageuse, la carte du monde, des rencontres entre peinture, cinéma et musique... exploration Poétique, performances... dans le flux et la diversité. ce film est à la base de tout ce qui se trouve dans le travail de Rafael Gray à cette époque et par la suite...
Réalisé à Partir d’images qu’il fait entre 1984 et 1988, Performances, Voyages, Films d’animations, Films de famille, Portraits.... On y vois entre autre des images de Voyage Paris Barcelone 1986, et Animations 1987.
Le film est divisé en trois parties de 3 minutes: le bleu, le jaune, et le rouge qui structurent et organisent les émotions...
Une Bande sonore éclectique réalisé par tomas Arroyos (futur Mano Negro) et Rafael Gray avec des musiques Aussi diverses que Camaron de la Isla (Flamenco), les Félés (Punk-Rock), Stockhausen (Musique-Electroacoustique) Lecture de Charles Dreyfus (Poésie)
C’est avant tout une expérience poétique... entre images, sons et mots.
filmé. on y trouve les thèmes qu’il développera par la suite. le regard subjectif de la caméra voyageuse, la carte du monde, des rencontres entre peinture, cinéma et musique... exploration Poétique, performances... dans le flux et la diversité. ce film est à la base de tout ce qui se trouve dans le travail de Rafael Gray à cette époque et par la suite...
Réalisé à Partir d’images qu’il fait entre 1984 et 1988, Performances, Voyages, Films d’animations, Films de famille, Portraits.... On y vois entre autre des images de Voyage Paris Barcelone 1986, et Animations 1987.
Le film est divisé en trois parties de 3 minutes: le bleu, le jaune, et le rouge qui structurent et organisent les émotions...
Une Bande sonore éclectique réalisé par tomas Arroyos (futur Mano Negro) et Rafael Gray avec des musiques Aussi diverses que Camaron de la Isla (Flamenco), les Félés (Punk-Rock), Stockhausen (Musique-Electroacoustique) Lecture de Charles Dreyfus (Poésie)
C’est avant tout une expérience poétique... entre images, sons et mots.
l’introduction de 33 secondes très exactement, dit:
« Ce film, représente un choix d’images parmi une accumulation de prise de vues films et vidéos faites au hazard de mes déplacements depuis trois ans. Il est organisé en trois séquences de trois minutes. L’idée, comme une définition du montage de Bresson, est de «...passer d’images mortes à des images vivantes par des combinaisons de lignes et de volumes en mouvement en dehors de ce qu’ils figurent et signifient. réorganisations de certains hazards et tentatives de voir ce qui se passe entre les images.» ... Ou, simplement un autre moyen de parler de la peinture. »
« Ce film, représente un choix d’images parmi une accumulation de prise de vues films et vidéos faites au hazard de mes déplacements depuis trois ans. Il est organisé en trois séquences de trois minutes. L’idée, comme une définition du montage de Bresson, est de «...passer d’images mortes à des images vivantes par des combinaisons de lignes et de volumes en mouvement en dehors de ce qu’ils figurent et signifient. réorganisations de certains hazards et tentatives de voir ce qui se passe entre les images.» ... Ou, simplement un autre moyen de parler de la peinture. »
Animations
1987
9:00 - 16 mm muet.
Production: ENSAD, RGprod.
9:00 - 16 mm muet.
Production: ENSAD, RGprod.
Etudiant à l’ENSAD (Ecole National supérieur des arts décoratifs) j’expérimente pour la première fois d’animer de la peinture à l’huile sur une plaque de Verre qui couvre des images que je change au fur et mesure. J’ai voulu faire ce lm après avoir vu le «Mystère Picasso de Clousot. En 1992 je ressort ce lm pour faire une performance avec Vincent Segal, Jean Jacque Palix, Eve Couturier et David Coulteur sur une Scène au Théatre du cetre des arts de Chalon sur Soane. Dos au public ils regarde le lm et improvise une musique sans jaais avoir vu une seule image. Le résultat avait été impressionant d’autant plus que les images était projeté sur un grand écrand. Cette expérience m’a donner envie de refaire un lm et j’ai fait «My Heart» qui est devenu un Clip pour la Mano
Paris - Barcelone
1986
8:00 - super 8 - muet. RGprod
8:00 - super 8 - muet. RGprod
En Octobre 1986 Antonio Gallego et moi faison un voyage de Paris à Barcelone en 2cv. La voiture est pleine de matériel pour intervenir artisquemant sur le chemin et à Barcelone. Antonio Conduit et je film le voyage. Les bobines seront mise bout à bout sans montage. Ce film fu une expérience sur les nombreuses possiblités d’intervenir avec des action performance du land art au collage d’affiches et autre procéder que nous expérimentions... L’artistes libre de s’exprimé où qu’il soit.
Film perdu...
Film perdu...